Aller au contenu principal
Économie

Foire aux poissons : asseoir une bonne organisation

Image1030

La foire aux poissons qui s'est déroulée pendant deux jours sur plusieurs sites du Grand Libreville a drainé du monde. Pour cette deuxième édition, ce sont près de 120 tonnes de poissons proposées à 800 francs le kilogramme qui ont été vendues lors de cette opération visant à lutter contre la vie chère.

Sur les sites retenus, l'organisation aura été la même avec une répartition de 40 tonnes au Capal, Bikelé avec une capacité de 20 tonnes, Nzeng Ayong 20 tonnes, 9-Étages 40 tonnes et le marché Graine du Lac bleu 20 tonnes.

Pour de nombreux consommateurs qui ont fait le déplacement, l'initiative est à saluer, car en matière de consommation des protéines halieutiques, le Gabonais est un adepte du poisson.

Les statistiques de la sous-région d'Afrique centrale montrent d'ailleurs que le Gabonais consomme 35 kilogrammes de poisson par an et le pays en importe 25 000 tonnes sur la même période pour le marché local.

Par contre, d'autres consommateurs dénoncent une mauvaise organisation par une conservation trop longue des produits dans les congélateurs, le tri par espèce qui n'est pas fait, mais surtout la qualité des pièces plus petites au premier jour.

De plus, d’aucuns estiment que cette opération peut se faire périodiquement, à travers le réseau des géants de la distribution tels que Ceca-Gadis et d'autres opérateurs économiques du secteur.

 

Jean MADOUMA

Libreville/Gabon

random pub

Liberté
Logo