La première session crimi nelle spéciale pour l'année 2024 s'est achevée hier, comme elle a commencé il y a un mois. C’est-à-dire avec un an cien membre du gouvernement d'Ali Bongo Ondimba à la barre.
En effet, l'ancien chef du dépar tement des Transports, Justin Ndoundangoye, a comparu devant la juridiction précitée pour répondre de l’infraction présumée de recel de détournement de fonds. Mais il n’était pas seul.
Ruben Ndzibe (ex-directeur gé néral de la Marine marchande), Oscar Ndjao Nguemassa (chargé d’études), Steeve Franck Koumba (chargé d’études et point focal BOP) et Nziengui Nziengui (directeur provincial des affaires maritimes du Moyen-Ogooué) ont également comparu devant l'instance présidée par Juste Ogandaga Ambourouet.
Ces derniers, pour présomption de détournement de fonds publics. Une affaire relative à une somme de 138 400 000 FCFA décaissée en 2018 par le Trésor provincial de l’Estuaire, à l’origine pour les besoins de la Direction générale de la marine marchande (DGMM).
Seulement, cet argent aurait finalement pris une autre destination. Des explications données à la barre, l’argent était dédié au paiement des primes de décembre 2018.
Informés que cela ne se ferait plus, les agents de la DGMM ont alors menacé d’entrer en grève. Une partie de cet argent était destinée au règlement des frais de visite des agents de l’administration précitée.
---
Vous avez lu 50% de cet article. Retrouvez-le dans notre journal en version numérique en cliquant sur le lien: www.e-kiosque-sodipresse.com
---
G.R.M
Libreville/Gabon